Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire Article - 2013

Caroline Ladage, Jean Ravestein

Caroline Ladage, Jean Ravestein, « Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2013. ISSN 1764-7223

Notre travail à visée compréhensive questionne ce que déclarent faire les enseignants du secondaire avec les TIC, en focalisant sur l’usage d’Internet, ainsi que ce qu’ils croient que font leurs élèves avec cet instrument. L’objectif est de mieux cerner la grammaire des pratiques de l’Internet dans le champ du didactique. On découvre chez les 2 862 enseignants interrogés que des variables (discipline, genre, âge,…) jouent sur les usages des outils numériques et sur la place qu’ils leur accor-dent dans leurs pratiques professionnelles. Notre enquête révèle des positions contras-tées, des clivages d’opinion qui témoignent d’un manque de maturité épistémologique actuel. Les résultats dessinent aussi les contours de l’évolution des mentalités ensei-gnantes qui laissent augurer qu’un avenir prometteur est possible pour les usages d’Internet en éducation et en formation alors qu’il demeure aujourd’hui encore insuf-fisamment raisonné.

Our comprehensive work questions secondary teachers’ statements on their ICT usages, in particular Internet, as well as what they believe students do with it. The goal is to better understand the use of Internet in education. We discover that among the 2 862 teachers we interviewed, variables (discipline, gender, age...) influence their use of digital tools and the place they give them in their professional practices. Our investigation reveals contrasting positions, divisions of opinion that reflect a lack of epistemological maturity today. The results also draw the outlines of the evolution of teachers’ mentalities that augur a promising future is possible for the use of Internet in education and training while today it is still insufficiently reasoned.

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