IPinfo, un système d’information et de communication pour les formations à la maîtrise de l’information Article - 2004

Bruno Deshoullières, Stéphanie Moreau, Mahieddine Djoudi, Jérôme Dinet

Bruno Deshoullières, Stéphanie Moreau, Mahieddine Djoudi, Jérôme Dinet, « IPinfo, un système d’information et de communication pour les formations à la maîtrise de l’information  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2004, 27 pages. ISSN 1764-7223

Résumé

Nous présentons un système d’information et de communication du nom d’IPinfo, spécialement développé pour la gestion de projets d’études dans une situation d’enseignement en présence. Le but de ce système est de proposer un dispositif favorisant le travail à distance, la collaboration et la communication entre les étudiants, leurs formateurs et les spécialistes des contenus scientifiques abordés. Le cadre conceptuel est celui de la maîtrise de l’information qui est actuellement l’objet de mises en place d’enseignements, de l’école à l’université. Après la présentation des notions liées à la maîtrise de l’information (objectifs, pédagogie, référentiels de compétences...), nous décrivons l’architecture du système IPinfo et ses fonctionnalités. L’utilisation d’IPinfo a été testée en véritable situation de formation auprès de centaines d’étudiants. Nous présentons ici uniquement les résultats relatifs à l’impact de l’utilisation d’IPinfo sur l’appréciation des étudiants, tant au niveau de l’enseignement suivi que de l’utilisation de la plate-forme elle même. Cette première étude montre que l’emploi de notre plate-forme génère bien certains effets escomptés, comme le travail à distance par exemple, et que l’appréciation globale des étudiants sur leur enseignement n’est pas perturbée par l’introduction de l’usage de cet outil technologique.

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