L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale Article - 2014

Cédric Fluckiger

Cédric Fluckiger, « L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2014. ISSN 1764-7223

La notion d’EPA rend compte du fait que les étudiants utili-sent de manière croissante les outils numériques quotidiens pour leurs activités universitaires. Nous proposons de revenir sur la notion d’EPA en soulignant que le concept d’instrument peut permettre de mieux cerner la discontinuité des pratiques entre les sphères académiques et privées, en montrant que ce ne sont pas les mêmes instruments (au sens de l’approche instrumentale) qui sont convoqués dans des pratiques relevant de contextes différents, et en tirons quelques conclusions sur la notion d’EPA.

The notion of PLE explains how students increasingly use daily digital tools for their academic activities. We propose to revisit the notion of PLE noting that the instrument concept can help us to describe the discontinuity between academic and private use universes. In that purpose, we show how it is not the same instruments that are used in practices in different contexts. We draw some conclusions on the notion of PLY

Voir la notice complète sur HAL

Actualités