L’autorité dans Anarchy. Les constructions de l’autorité et de l’auctorialité dans un dispositif de production littéraire collaborative : le cas de l’expérience transmédia Anarchy.fr Article - 2017

Nicolas Sauret, Ariane Mayer

Nicolas Sauret, Ariane Mayer, « L’autorité dans Anarchy. Les constructions de l’autorité et de l’auctorialité dans un dispositif de production littéraire collaborative : le cas de l’expérience transmédia Anarchy.fr  », Revue QUADERNI, 2017

Cette contribution propose une analyse des dynamiques d’autorité à l’œuvre dans la production collaborative d’un corpus littéraire original. Diffusée sur Internet et dans les médias par France Télévisions, l’expérience transmédia Anarchy.fr a généré une œuvre littéraire collective constituant un matériau privilégié pour étudier les transformations des mécanismes de la visibilité, de la notoriété et de l’autorité en environnement numérique. Les producteurs de l’expérience ont ainsi mis en place un univers fictif : la sortie de la France de l’Euro, point de départ d’une intense production narrative par un millier d’auteurs-joueurs en ligne, générant pendant sept semaines plus de 10 000 contributions en réseau. Notre étude sur ce corpus très spécifique adopte une triple approche quantitative, qualitative et dispositive mettant au jour trois manifestations complémentaires de l’autorité : topologique, narrative et dispositive. Nous montrons dans le présent article que l’autorité narrative se construit à la fois sur les stratégiques classiques de l’autorité littéraire et des stratégies propres à l’environnement numérique, et que l’autorité dispositive résulte quant à elle de la nature bienveillante du dispositif d’écriture numérique.

This contribution offers an analysis of the dynamics of authority in the collaborative production of an original literary corpus. Broadcasted on Internet and in the media by France Television, the transmedia experience Anarchy.fr generated a collective literary work which offers a privileged instance to study the transformations of the mechanisms of visibility, notoriety and authority in the digital environment. The producers of the experience implemented a fictitious universe : France’s exit from euro zone, starting point of an intense narrative production by a thousand online author-players, generating during seven weeks a network of more than 10,000 contributions. Our study on this very specific corpus adopts a triple approach – quantitative, qualitative and device-related –, disclosing three complementary expressions of authority : topological, narrative and device-related. In this article, we point out that narrative authority is built both on classical strategies of literary authority and on new strategies specific to the digital environment. As for device-related authority, we showed that it results from the benevolent nature of the digital writing device.

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