L’Écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe-XXIe siècles Direction d’ouvrage - Octobre 2017

Hélène Bouvier, Marion Chénetier-Alev (dir.)

Hélène Bouvier, Marion Chénetier-Alev (dir.), L’Écho du théâtre. Dynamiques et construction de la mémoire phonique, XXe-XXIe siècles , numéro spécial de la revue Revue Sciences/Lettres, n°5 (annuel), octobre 2017, https://journals.openedition.org/rsl/1034. ISSN 2271-6246

Résumé

Qui cherche à pénétrer les strates de la mémoire phonique théâtrale, et à comprendre les processus selon lesquels elle se constitue, se place au cœur d’un réseau complexe de problématiques mobilisant simultanément des champs aussi divers que l’environnement acoustique des représentations dramatiques ; la scénographie sonore des spectacles ; l’histoire des voix et de leur perception ; les traditions d’interprétation et leur évolution ; les différents médias servant de support à la diffusion et à la captation des voix ; la sauvegarde et le traitement d’archives sonores ; l’étude des discours critiques entourant les œuvres ; la construction verbale du souvenir dramatique chez le spectateur ou encore les phénomènes cognitifs à l’œuvre dans la mémorisation et le jeu de l’acteur. Ce sont autant de pistes qui s’ouvrent en étoile à l’exploration sans que l’on puisse prétendre, en l’état actuel des recherches, avoir dépassé le stade des prolégomènes. Le numéro s’articule en deux volets. Le premier, « Problèmes et concepts », est consacré aux questions de méthode et à l’établissement de quelques-uns des concepts nécessaires à l’ouverture de ces nouveaux champs d’analyse. Il regroupe cinq chapitres dont les questionnements respectifs animent plusieurs contributions, souvent de manière croisée. Le second volet, « Pratiques de la recherche », organise la richesse des matériaux étudiés et des analyses proposées en répartissant les quatorze chapitres suivants en cinq parties : production des fonds sonores ; histoire de la diction, enjeux de la langue ; mémoire des spectateurs et des lieux ; dramaturgies radiophoniques ; l’acteur au défi. Certains chapitres offrent des extraits sonores disponibles à l’écoute.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités