L’école aux colonies, les colonies à l’école Direction d’ouvrage - 2013

Michelle Zancarini-Fournel, Gilles Boyer, Pascal Clerc (dir.)

Michelle Zancarini-Fournel, Gilles Boyer, Pascal Clerc (dir.), L’école aux colonies, les colonies à l’école , ENS Éditions, 2013, p. 160

Résumé

Qu’est-ce que l’étude de l’école - des programmes, des manuels scolaires, des divers publics scolaires - nous dit des colonies et de la colonisation française  ? Que nous apprend-elle sur l’éducation des " indigènes "  ? Comment les manuels scolaires présentent-ils les colonies et les colonisés  ? Miroir de la société, l’école en situation coloniale nous renseigne sur les mécanismes d’imitation, d’acculturation ou encore de distinction des différentes populations. Le livre aborde également la question de l’enseignement actuel de la période coloniale et des espaces de la colonisation. Comment cette histoire est-elle construite dans le champ scolaire  ? Avec quels types de discours  ? Qu’est-ce qui est dit et qu’est-ce qui est tu  ? À la rencontre de ces deux approches, l’étude de l’école en situation coloniale apparaît comme un moyen efficace de mieux comprendre aujourd’hui ce que fut la colonisation et permet un enseignement plus incarné.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités