L’école, une ressource pour les populations migrantes. Regards croisés de l’institution et des parents d’élèves dans le centre-ville de Marseille [When School Becomes a Resource for Migrants’ Families. Crossed Views of Institutions and Parents in Marseilles’ City Center] Article - 2018

Gwenaelle Audren, Virginie Baby-Collin, Marguerite Valcin

Gwenaelle Audren, Virginie Baby-Collin, Marguerite Valcin, « L’école, une ressource pour les populations migrantes. Regards croisés de l’institution et des parents d’élèves dans le centre-ville de Marseille [When School Becomes a Resource for Migrants’ Families. Crossed Views of Institutions and Parents in Marseilles’ City Center]  », Revue Europeenne des Migrations Internationales, numéro spécial École et migration, 2018, pp. 93-118. ISSN 0765-0752. 〈https://journals.openedition.org/remi/11751〉

Cet article interroge le rôle de l’école élémentaire dans les quartiers populaires où réside une importante population de migrants primo-arrivants. Il présente les résultats d’une enquête qualitative menée entre 2015 et 2017 dans le centre-ville populaire de Marseille, qui est un espace d’accueil pour de nombreuses familles migrantes et/ou en situation précaire. À partir d’entretiens réalisés auprès de divers acteurs institutionnels, directeurs·trices d’écoles, parents d’élèves et acteurs associatifs, il interroge le statut de l’école, comme ressource et lieu de ressources, et comme facteur d’ancrage dans la ville. Il envisage la manière dont les professionnels de l’éducation s’adaptent au public spécifique des primo-arrivants, entre ajustements et engagements, et dont l’école, dépassant sa stricte fonction éducative, devient un espace de ressources multiples, jouant un rôle de médiation et de lien entre les migrants et la ville, favorisant l’installation et l’ancrage des familles dans l’espace urbain.

This paper analyses the role of primary school in working class areas where many recent migrants and newcomers live. It states the findings of a field-research that was conducted between 2015 and 2017 in Marseilles disadvantaged city centre, which hosts many migrant and/or precarious families. Based on semi-structured interviews that were carried out with parents, school directors, institutions and associations, the paper is a reflection on school as a resource and as a reason to settle in for the families. It deals with how education professionals adjust to this peculiar public of newcomers, between adaptation and adjustment. Exceeding its educational function, school becomes a space of multiple resources for both children and parents, playing a role of mediation and linking the migrants to the city, favoring the installation and anchoring of families.

Este articulo cuestiona el papel de la escuela primaria en barrios populares donde reside una importante población de migrantes recién llegados. Presenta resultados de una encuesta llevada a cabo entre 2015 y 2017 en el centro popular de la ciudad de Marseille en Francia, donde se insertan numerosas familias migrantes y en situación precaria. A partir de entrevistas realizadas con diversos actores institucionales, con directores de escuelas, padres de familia y actores del mundo asociativo, el articulo cuestiona el estatus de la escuela como recurso y como lugar de recursos, así como factor de anclaje en la ciudad. Discute la manera como los profesionales de la educación se adaptan al público especifico de los migrantes recién llegados, entre ajustes y compromisos. Presenta la manera como la escuela sobrepasa su estricta función educativa para convertirse en un espacio de múltiples recursos, que juega un papel de intermediación y de enlace entre los migrantes y la ciudad, favoreciendo la instalación y el anclaje de las familias en el espacio urbano.

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