L’enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre : bilan historiographique et pistes de recherches [A gender biased perspective of business education in the 19th and 20th centuries : historiography and new directions] Article - 2012

Marianne Thivend

Marianne Thivend, « L’enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre : bilan historiographique et pistes de recherches [A gender biased perspective of business education in the 19th and 20th centuries : historiography and new directions]  », Histoire de l’éducation, 2012, pp. 9-41. ISSN 0221-6280. 〈http://histoire-education.revues.org/2586〉

L’enseignement technique et professionnel des filles forme pendant longtemps un angle mort des recherches historiques. Quant à l’enseignement commercial, il ne suscite l’intérêt des chercheurs que pour ses niveaux supérieurs de formation. Cet article propose donc dans un premier temps de revenir sur les conditions de l’émergence, depuis une vingtaine d’années en France, de ces deux domaines de recherche et d’examiner les croisements déjà réalisés. Dans un second temps et à partir des chantiers en cours, il suggère de nouvelles orientations pour construire une histoire de l’enseignement commercial à partir des acquis de l’histoire des femmes et de l’histoire du genre, qu’il s’agisse d’examiner les modalités de la construction et du développement des formations commerciales, ses publics, ses contenus de formation et les usages professionnels de celles-ci.

For a long time, historians didn’t pay a lot of attention to technical and vocational education for girls. And concerning commercial/business education, historians were mainly interested in its higher levels of education. So, initially, this paper proposes to explore the conditions of the emergence, over the last twenty years in France, of these two research areas and examines their intersections. Secondly and from works in progress, it suggests new directions from the achievements of women’s history and from the use of the analytical framework of gender. The terms of the construction and development business training, its audiences, its contents and its professional uses will then be examined.

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