L’ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques [Collective Ethos of School Librarian Teachers on Twitter : Exploration of Some Practices] Article - Juin 2016

Florence Thiault

Florence Thiault, « L’ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques [Collective Ethos of School Librarian Teachers on Twitter : Exploration of Some Practices]  », Itinéraires. Littérature, textes, cultures, juin 2016. ISSN 2100-1340

L’article présente une recherche sur les fonctions du réseau social numérique Twitter dans l’ethos d’une communauté professionnelle identifiée. Cette étude exploratoire s’appuie sur un corpus de profils constitué sur le critère de l’affiliation à la communauté professionnelle des professeurs documentalistes. Le réseau social numérique Twitter est le lieu de stratégies de la part des acteurs, au service d’une mise en visibilité dans le cadre d’une socialisation et d’un engagement professionnel. Le modèle sémiotique de l’identité numérique est appliqué pour identifier les différents ethos numériques de ces professionnels.

The article presents the findings of a study on the use of a digital social network Twitter in ethos of a specific professional community. This study is based on a corpus of profils from users belonging to the community of school librarian teachers. The digital social network Twitter has become a strategic tool for users, whose socialization and professional commitment. The semiotic model of digital identity is applied to identify the various digital ethos of these professionals.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités