L’exploitation d’Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMID Article - 2004

Viviane Guéraud, Jean-Michel Adam, Jean-Philippe Pernin, Gaëlle Calvary, Jean-Pierre David

Viviane Guéraud, Jean-Michel Adam, Jean-Philippe Pernin, Gaëlle Calvary, Jean-Pierre David, « L’exploitation d’Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMID  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2004, 46 pages. ISSN 1764-7223

Résumé

Cet article présente des travaux menés conjointement par les équipes ARCADE et IIHM. L’équipe ARCADE s’intéresse à la création et à l’exploitation à distance de situations actives d’apprentissage. Il s’agit d’assister le formateur en tant qu’auteur dans la phase de création, et en tant que tuteur dans la phase d’exploitation au sein d’une classe virtuelle. Le concept de scénario pédagogique est un élément-clé entre ces deux phases : il permet aux formateurs de proposer aux apprenants des activités précises sur des Objets Pédagogiques Interactifs (OPIs : simulations, micro-mondes...) ; il nous permet également d’assister les formateurs dans leur tâche de suivi de classe. Le projet FORMID a donné naissance à une plate-forme mettant concrètement en oeuvre ces propositions.Nous présentons dans un premier temps les modèles conceptuels sur lesquels nous nous appuyons pour mettre en place des situations d’apprentissage fondées sur l’exploitation d’OPIs. Nous abordons ensuite la phase de création des situations d’apprentissage, en présentant l’outil-auteur de scénario ainsi que les mécanismes et outils permettant le contrôle d’un OPI par un scénario. Nous étudions ensuite la phase d’exploitation en explicitant les fonctions à proposer au tuteur pour le suivi à distance et en détaillant les propositions originales du projet FORMID. Enfin, nous présentons la plate-forme FORMID réalisée : son architecture logicielle, la méthode utilisée pour la conception des IHM, et les IHM concrètes résultantes.

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