L’indexation de l’art contemporain : un enjeu pour la communication du patrimoine Chapitre d’ouvrage - 2013

Gérard Régimbeau

Gérard Régimbeau, « L’indexation de l’art contemporain : un enjeu pour la communication du patrimoine  », in Dans Saou-Dufrêne Bernadette Nadia, dir. (ed.), Patrimoines du Maghreb à l’ère numérique, 2013, pp. 149-166. ISBN ISBN 9782-7056-89285. 〈www.editions-hermann.fr〉

Cette contribution pose la question de l’indexation de l’art contemporain à l’ère du Web 2.0. Elle aborde en première partie la théorie et le cadre d’étude de l’indexation et ses implications dans le champ de la trasmission des savoirs. Cette technique de traitement de l’information est définie comme un discours. Dans une deuxième partie, sont abordées l’application et les objectifs de l’indexation dans quelques sites Web importants. Ces exemples de sites permettent de comprendre les possibilités de valorisation des oeuvres grâce à l’indexation traditionnelle et grace à des principes collaboratifs permis par le Web 2.0. Une troisième partie apporte des exemples et des réflexions complémentaires pour situer la place de l’indexation dans les politiques de communication globales et les médiations muséales et patrimoniales

This contribution approaches the question of the indexation of contemporary art in the era of the Web 2.0. It approaches in first part the theory and the frame of indexation studies and its implications in the field of the trasmission of knowledge. This technique of Information documentary processing is defined as a speech. In a second part, the application and the objectives of the indexation on some important Web sites are approached. These examples of Web sites allow to understand the possibilities of valuation of works of art thanks to the traditional indexation and through the principles of collaboration allowed by Web 2.0. The third part brings examples and complementary reflexions to understand the rules of the indexation in the global communication projects and the museum and patrimonial mediations.

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