La place de l’« individu-apprenant » dans la conception des scénarios pédagogiques à distance Article - 2012

Yuchen Chen, Arnauld Séjourné

Yuchen Chen, Arnauld Séjourné, « La place de l’« individu-apprenant » dans la conception des scénarios pédagogiques à distance  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA, 2012, p. 17. ISSN 1764-7223. 〈http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v17〉

Abstract

RÉSUMÉ : Dans une perspective d’individualisation autonomisante, nous proposons d’analyser la prise en compte du sujet apprenant dans la conception du scénario pédagogique (SP) à distance. Le cadre théorique articulant des travaux portant sur les dispositifs de formation à distance et sur la pédagogie individualisée repose sur trois dimensions pour répondre à notre problématique : liberté de choix, potentialité interactionnelle et processus cognitif. Nous avons pris le parti d’analyser trois scénarios pédagogiques sélectionnés parmi un ensemble de corpus selon des critères prédéfinis. Les résultats de ce travail consistent à mettre en lumière la place de l’individu-apprenant dans la conception des différents SP tout en prenant en compte les préoccupations des concepteurs. ABSTRACT : In this study, we aim at understanding how the design of pedagogical scenarios in distance learning contexts is learner-centered and individualized so as to help students develop autonomy in their learning. A theoretical framework is proposed that combines research on distance learning and individualized instruction. Our research questions focus on three dimensions of distance learning scenario, namely (1) liberty of choice, (2) interactional potentiality, and (3) cognitive processes. These dimensions are used to analyze three scenarios we selected based on predefined criteria. Results of this study aim to shed light on how learners play a role in the design of the analyzed scenarios and on how the designers’ concerns are also taken into consideration. 1. Introduction 2. « Individu-apprenant » dans les FOAD 3. Notre champ d’étude : place de l’individu-apprenant dans le scénario pédagogique 4. Contexte de l’étude 5. Méthodologie : Démarches d’analyse 6. Analyse des scénarios pédagogiques 7. Analyse transversale et discussion générale 8. Conclusion et discussion BIBLIOGRAPHIE Annexes Synopsis et tâche du SP1 Synopsis et tâche du SP2 Synopsis et tâche du SP3

Voir la notice complète sur HAL

Actualités