La trame verte et bleue, un projet partagé. Récit de l’expérience pédagogique du chemin Gabugy menée à l’Ecole d’Architecture de Lyon ( 2012) Chapitre d’ouvrage - 2017

Cécile Regnault, Magali Paris, Sandra Fiori

Cécile Regnault, Magali Paris, Sandra Fiori, « La trame verte et bleue, un projet partagé. Récit de l’expérience pédagogique du chemin Gabugy menée à l’Ecole d’Architecture de Lyon ( 2012)  », in Bonny, Yves, Bautés, Nicolas, Gouëset, Vincent (eds.), L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux, 2017, pp. 175-187. ISBN 978-2-7535-5670-6. 〈www.pur-editions.fr〉

Résumé

Maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre se saisissent du thème de la trame verte et bleue pour inventer des paysages urbains. De l’échelle du territoire à celle des ambiances, des décideurs aux habitants en passant par les gestionnaires, ce thème dessine le cadre d’un nouveau modèle d’aménagement à même de proposer des manières de composer ensemble et de vivre ensemble avec la nature en ville. Tels sont les enjeux affichés dans l’exercice pédagogique réalisé en 2012 au sein de l’atelier La Fabrique in situ (Master 1, ENSA Lyon) afin de produire un projet urbain et son test in situ auprès des habitants, ce en réponse à une demande de la mairie de Vaulx-en-Velin (69) pour requalifier un chemin reliant le centre-ville et le canal de Jonage. Notre contribution propose de rendre compte de méthodes pédagogiques visant à articuler les échelles, à intégrer les ambiances et les pratiques ordinaires dans une démarche de projet ; autrement dit à enseigner le paysage à des architectes à partir de connaissances issues d’autres disciplines et d’expertises usagères.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités