Le choix d’un MOOC, un processus influencé par l’organisation des cours en catalogues ? Article - 2019

Matthieu Cisel

Matthieu Cisel, « Le choix d’un MOOC, un processus influencé par l’organisation des cours en catalogues ?  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2019. ISSN 1764-7223

Dans cet article, nous analysons les données d’inscription issues de la plateforme FUN afin d’interpréter les comportements observés au sein des cours qu’elle héberge. Pour étayer nos propos, nous mobilisons, d’une part, une enquête au prisme de la notion de clé d’entrée issue de la littérature sur le e-commerce et, d’autre part, un million d’inscriptions réalisées sur FUN. Selon notre interprétation des données, il existe une forte représentation d’inscriptions issues de visites expérien-tielles, qui correspondent à un mode de navigation où l’utilisateur parcourt un catalogue sans nécessairement avoir une idée précise du type de MOOC qu’il souhaite suivre. Ces analyses montrent que les comportements observés au sein d’une formation en ligne incluse dans un catalogue peuvent être influencés par les caractéristiques de celui-ci.

In this paper, we analyze registration data from the French MOOC platform France Université Numérique to interpret behaviors observed in individual courses, based on notions drawn from the webmarketing literature, such as the type of visit. Our interpretations are based on both surveys sent in a dozen of courses, and on the quantitative study of more than a million registrations from FUN. We explore various dimensions of users’ behavior. We show that learners discover the courses they register to mostly by navigating on the platform catalog, a particular case called the experiential visit. Our results show that behaviors observed in an online course included in a catalogue can be influenced by the characteristics of the said catalogue

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