Le Cinéma des Poètes - Actes du colloque coorganisé par Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa à l’Université de Tokyo en décembre 2018 Direction d’ouvrage - 2020

Carole Aurouet, Marianne Simon-Oikawa (dir.)

Carole Aurouet, Marianne Simon-Oikawa (dir.), Le Cinéma des Poètes - Actes du colloque coorganisé par Carole Aurouet et Marianne Simon-Oikawa à l’Université de Tokyo en décembre 2018 , numéro spécial de la revue Revue de langue et littérature françaises de l’université de Tokyo, n°54, 2020

Résumé

Sommaire Carole AUROUET et Marianne SIMON-OIKAWA : Présentation Masanori TSUKAMOTO : Le support de la lumière – une théorie virtuelle du cinéma chez Valéry Carole AUROUET : Éclairage d’un ciné-texte inédit de Robert Desnos : Paul, trente ans, attend sa maîtresse (1925) Nozomu MAENOSONO : La poétique du mapping vidéo verbal : le cas d’Arcane 17 d’André Breton Clélia ZERNIK : Chris Marker et le monde : un poète-voyageur Fumio CHIBA : Michel Leiris au miroir cinématographique de la tauromachie Anne-Elisabeth HALPERN : Henri Michaux : de Chaplin à Plume et retour Shûichirô SHIOTSUKA : Le cinéma comme sagesse du peuple : le mélange du réel et de l’imaginaire dans Loin de Rueil de Queneau Marianne SIMON-OIKAWA : L’écriture scénaristique d’Ilse Garnier : pour une poétique du ciné-poème spatialiste Laurent VÉRAY : Pour une histoire poétique du cinéma : Paris 1900 de Nicole Vedrès

Voir la notice complète sur HAL

Actualités