Le maurrassisme au théâtre Chapitre d’ouvrage - 2012

Jeanyves Guérin

Jeanyves Guérin, « Le maurrassisme au théâtre  », in Michel Leymarie, Olivier Dard, Jeanyves Guérin (ed.), Maurrassisme et littératureL’Action française : Culture, société , politique IV, 2012, pp. 185-199. ISBN 9878-2-7574-0401-0

Résumé

Mauras s’est peu intéressé au spectacle vivant. Les périodiques de sa mouvance se devaient d’assurer le suivi de l’actualité théâtrale. Les critiques, Lucien Dubech, Robert Brasillach, Thierry Maulnier, , pour être légitimes et parce qu’ils aimaient le théâtre, ont pris des libertés avec la doxa. Les dramaturges, Henri Ghéon, Robert Brasillach et même Thierry Maiulnier, ont peiné à se faire une place dans l’institution et le répertoire. La contribution de l’Action française au théâtre contemporain a été au bout du compte médiocre. l’idéologie et la création font mauvais ménage.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités