« Le poème ready-made : du paratexte au dispositif » Article - 2012

Gaëlle Theval

Gaëlle Theval, « « Le poème ready-made : du paratexte au dispositif »  », Essays in French Literature and Culture (EFLaC), numéro spécial "Le paratexte revisité", 2012, pp. 41-58. ISSN 1835-7040

Résumé

Constitués du déplacement d’éléments banals dans un contexte littéraire, les poèmes ready-mades sollicitent le paratexte au point d’en faire un élément de premier plan. Dans le domaine littéraire le titre, le nom de l’auteur, de la maison d’édition, la préface, sont autant d’éléments qui contribuent à la médiation du texte et influent sur sa réception, dans la mesure où ils contribuent à définir le cadre pragmatique de l’œuvre. Or tous ces éléments, d’ordinaire relégués au second plan par l’analyse qui les considère comme ne faisant pas partie de l’œuvre à proprement parler, sont indexés et activés par les poèmes ready-mades au point de rendre la frontière entre le texte et son contexte perméable.

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