Le rôle de la pause dans l’acquisition de la première syntaxe en français [The role of the pause in the acquisition of the first syntax in French] Article - Septembre 2018

Christelle Dodane, Karine Martel, Angelina Nunes de Vasconcelos

Christelle Dodane, Karine Martel, Angelina Nunes de Vasconcelos, « Le rôle de la pause dans l’acquisition de la première syntaxe en français [The role of the pause in the acquisition of the first syntax in French]  », Langages, numéro spécial Organisation spatiale et temporelle des pauses en parole et en discours, septembre 2018, pp. 61-80. ISSN 0458-726X. 〈https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/langages/langages-ndeg-211-32018/role-pause-lacquisition-premiere-syntaxe-francais〉

Résumé

Pour mieux comprendre le rôle de la pause dans l’émergence de la syntaxe dans l’acquisition du français, nous avons analysé les premières combinaisons de deux mots dans une étude longitudinale de deux enfants monolingues français, filmés, entre 15 et 25 mois, en interaction avec leurs parents. Les résultats montrent que le critère de la pause est très important dans la construction de la première syntaxe mais qu’il doit être étudié en association avec d’autres indices prosodiques tels que l’allongement de la dernière syllabe de chaque mot et le contour d’intonation. En l’absence de mots grammaticaux, ce sont ces différents indices qui contribuent à rapprocher et renforcer la cohésion sémantique au sein de l’énoncé. Les données confirment l’existence d’une période de transition consistant à produire des SSWUs (Successive Single-Word Utterances) avant de produire une majorité d’énoncés typiques de deux mots.

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