Légitimation et expertise en art contemporain : les publications relatives à Supports-Surfaces (1966-1974) Article - Mai 2002

Gérard Régimbeau

Gérard Régimbeau, « Légitimation et expertise en art contemporain : les publications relatives à Supports-Surfaces (1966-1974)  », Questions de communication, mai 2002, pp. 71-82. ISSN 1633-5961

La transmission, qui dénote, entre autres, une dimension médiate ou intermédiaire accompagnant chacune des phases de la légitimation culturelle, fait l’objet, dans cet article, d’une étude bibliographique quantitative à propos de la production d’information dans le domaine des arts plastiques contemporains. A travers la presse, les ouvrages et autres vecteurs, on dispose de matériaux qui permettent d’éclairer un aspect "médian" de l’expertise : quels types de publications servent à sa transmission et quels sont-ceux qui sont ensuite intégrés dans la "littérature coeur" d’un phénomène artistique ? Ces questions ont servi de fil directeur pour dénombrer les types, l’origine et la chronologie des publications du groupe Supports-Surfaces et amènent à conclure, pour le cas considéré, que le catalogue d’exposition a joué un rôle primordial de médiation, initial et rétrospectif, dans la qualification des oeuvres et des artistes.

Legitimization and Expertise in contemporary Art : the Publications of the Group Supports-Surfaces (1966-1974) Because it is linked to each step of the cultural legitimization, transmission is at the core of a quantitative bibliographie study concerning the production of information in the field of contemporary plastic arts. Through an analysis of the press and various other forms of literature, we can shed the light on a " médian " aspect of expertise. What kinds of publications help in its transmission ? What types are then integrated in the " core literature " of an artistic movement ? Thèse questions were the basis to enumerate the various types, the origin and the chronology of the publications of the group Support-Surfaces ( 1966-1974). In the case considered, they lead to conclude that catalogue of exhibition plays a major rôle in terms of médiation in the qualification of the production of the artists. Relacionada a cada una de las fases de la legitimaciôn cultural, la transmisiôn es objeto de un estudio bibliogrâfico cuantitativo a propôsito de la producciôn de la informaciôn en el dominio de las artes plâsticas contemporâneas. A traves de la prensa, de los libros y de otros vectores , se obtiene materiales que permiten aclarar un aspecto " mediano " del peritaje : i Que clases de publicaciones sirven para su transmisiôn y i cuâles son las que se integran después en la " literatura clave " de un fenômeno artistico ? Estas preguntas han servido de hilo director para enumerar las clases, el origén y la cronologia de las publicaciones del grupo Supports-Surfaces y nos conduce, a concluir, en el caso considerado, que el catâlogo de la exposiciôn desempena el papel primordial de mediaciôn, inicial y retrospectivo en la cualificaciôn de las obras y de los artistas.

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