Les activités de service : enjeux et développements [Service jobs : main issues and trends for ergonomic approaches] Chapitre d’ouvrage - 2004

J.M. Boucheix, Marianne Cerf, G. Vallery

J.M. Boucheix, Marianne Cerf, G. Vallery, « Les activités de service : enjeux et développements [Service jobs : main issues and trends for ergonomic approaches]  », in Ergonomie, 2004. ISBN 2-13-051404-9

Résumé

L’article dresse un rapide panorama de l’évolution du secteur des services pour souligner sa forte croissante et l’émergence de nouvelles activités. Il présente ensuite les demandes adressées à l’ergonomie par ce secteur, et propose des critères pour différencier les situations de services en vue d’une approche ergonomique. Il fait état des approches qui ont été développées en ergonomie pour aborder ces situations et les activités qui y sont liées. En particulier, sont présentées les approches qui s’attachent à analyser la co-activité et le co-pilotage dans la relation de service. Les perspectives sont rapidement évoquées en particulier les enjeux organisationnels d’une part, de construction des compétences en situation de travail d’autre part.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités