Les as de la manivelle Le métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930) - Ouvrage (y compris édition critique et traduction) - 2022

Priska Morrissey

Priska Morrissey, Les as de la manivelle , Le métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930), AFRHC - Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Histoire culturelle, 2022. ISBN 978-2-37029-025-0. 〈https://afrhc.fr/les-as-de-la-manivelle-le-metier-doperateur-de-prise-de-vues-cinematographiques-en-france-1895-1930/〉

Résumé

« Tourneurs de manivelle », « as de la manivelle », « tourneurs de moulins à café » : autant d’expressions qui renvoient au métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques dont ce livre vise à retracer l’histoire inédite. Quelles furent les possibilités d’existence de ce métier ? De quelles tâches concrètes l’opérateur était-il responsable avant, pendant et après le tournage ? Comment ces tâches ont-elles évolué entre les premiers tours de manivelle demandés aux employés des frères Lumière et la généralisation du parlant ? Autant de questions dont s’empare cette étude. S’appuyant sur le dépouillement de nombreux fonds d’archives, de la presse spécialisée comme sur l’analyse de photographies de tournage et de films, l’autrice rend compte des réalités d’un métier essentiel au processus de création cinématographique. Gestes, pratiques et savoir-faire sont recontextualisés dans une histoire des techniques, dans une histoire des formes comme dans une histoire de l’organisation de la production des films. Cet ouvrage s’intéresse particulièrement au processus de professionnalisation des opérateurs : l’histoire des groupements professionnels et syndicaux, la mise en place des premières écoles ou encore les représentations de l’opérateur. C’est tout à la fois l’histoire d’un métier, d’une figure et celle d’un groupe qui, riche des trajectoires singulières des hommes qui le composent, est ici envisagé dans sa pluralité.

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