Cet entretien avec Sébastien Allard porte sur l’usage des catégories esthétiques et des classifications historiques au musée. Dans la monstration et la narration qu’est l’accrochage des œuvres, ces concepts sont mis à l’épreuve des œuvres singulières, mais aussi de la spatialité contrainte des salles d’exposition et de la temporalité multiple des parcours. En partant d’exemples concrets tels que la Joconde, Ingres ou Delacroix, le conservateur démontre le caractère foncièrement esthétique de sa pensée et de sa démarche, dans un aller-retour constant entre intelligibilité du discours et sensibilité de l’expérience.
Les catégories au musée (entretien avec Sébastien Allard) Chapitre d’ouvrage - 2020
Sebastien Allard, Mermet Rémi
Rémi MermetSebastien Allard, Mermet Rémi, « Les catégories au musée (entretien avec Sébastien Allard)
», in Éditions Rue d’Ulm (ed.), L’Histoire de l’art et ses concepts. Autour de Heinrich Wölfflin, 2020. ISBN 978-2-7288-0690-4. 〈https://books.openedition.org/editionsulm/3065〉
Résumé