Les écrivains algériens et l’expérience démocratique [The Algerian Writers and the Democratic Experience in the 1990s] Article - 2016

Tristan Leperlier

Tristan Leperlier, « Les écrivains algériens et l’expérience démocratique [The Algerian Writers and the Democratic Experience in the 1990s]  », Communications [EHESS], numéro spécial Démocratie et littérature. Expériences quotidiennes, espaces publics, régimes politiques, 2016, pp. 145-158. ISSN 0588-8018

La grande majorité des écrivains algériens a soutenu en janvier 1992 l’arrêt, par l’armée, des élections législatives qui devaient voir le Front islamique du salut l’emporter. Les écrivains algériens ne sont-ils pas démocrates ? L’explication est à chercher dans leur statut d’élite sociale redevable à l’État socialiste des années 1970, mais également dans leur expérience d’écrivains : au pôle le plus autonome du champ littéraire, les valeurs centrales sont, plus que l’égalité démocratique, la « tolérance », la promotion de la « pluralité », en un mot, le respect des libertés individuelles auxquelles s’opposent les islamistes, et pour lesquelles ces écrivains se sont battus avec un début de succès dans les années 1980.

The great majority of Algerian writers supported the stopping by the army of parliamentary elections in 1992, which the Front islamique du salut should have won. Aren’t Algerian writers democrats ? The explanation rely on their status of elites, owing the socialist state of the 1970’s, but also on their writers’ experience : at the more autonomous pole of the literary field, the central value is, more than democratic equality, “tolerance”, promotion of “plurality”, in other words respect of individual liberties that islamists refuse, and for which writers had fought with beginning of success in the 1980’s.

La gran mayoría de los escritores argelinos han apoyado en enero de 1992 la suspensión, por el ejército, de las elecciones legislativas en las que se esperaba el triunfo del Frente Islámico de Salud. ¿ Son los escritores argelinos democráticos ? La explicación se puede encontrar en su condición de elite social en deuda con el Estado socialista de los años 1970, pero también en su experiencia como escritores : el polo mas autónomo del campo literario, el valor central es algo más que la igualdad democrática, la « tolerancia », la promoción de la « pluralidad », en una palabra, el respeto por las libertades individuales a los que se oponen a los islamistas y por las cuales estos escritores habían combatido con un principio de éxito en los años 1980.

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