Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 [The Grand Challenges from the ORPHÉE-RDV 2017 thematic workshops] Article - Mars 2019

Nathalie Guin, Christine Michel, Marie Lefevre, Gaëlle Molinari

Nathalie Guin, Christine Michel, Marie Lefevre, Gaëlle Molinari, « Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 [The Grand Challenges from the ORPHÉE-RDV 2017 thematic workshops]  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), mars 2019. ISSN 1764-7223. 〈http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.3.guin/25.2.3.guin.html〉

Cette rubrique présente les Grands Challenges identifiés lors des ateliers thématiques organisés dans le cadre des ORPHEE-RDV’2017. Six ateliers thématiques ont réuni des chercheurs, des praticiens et des entrepreneurs dans le domaine de la e-éducation. Huit Grands Challenges ont émergé de ce travail collaboratif et interdisciplinaire. Ils posent des questions sur l’intégration de nouvelles méthodes et technologies dans les dispositifs d’enseignement, sur les moyens de favoriser le développement de nouvelles compétences par l’apprenant, et sur les systèmes à mettre en œuvre pour analyser l’activité des apprenants, permettre leur suivi et personnaliser les parcours d’apprentissage.

This paper presents the Grand Challenges identified during the thematic workshops organized during the ORPHEE-RDV’ 2017. Six thematic workshops brought together researchers, practitioners and entrepreneurs in the field of e-education. Eight Grand Challenges emerged from this collaborative and interdisciplinary work. They raise questions about the integration of new methods and technologies into teaching arrangements, about how to foster the development of new skills by learners, and about the systems to be implemented to analyze learners’ activity, enable their monitoring and personalize learning paths.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités