Ce numéro thématique de la revue Gradhiva, coordonné par Alice Aterianus Owanga et Nora Greani, explore les relations entre l’archive et les arts en s’intéressant notamment aux arts « extra-occidentaux » et aux « arts populaires ». Plus précisément, l’ensemble entend analyser les « processus d’artification de différentes catégories d’archives » (p. 7). D’emblée, le rapport des artistes aux archives est présenté comme problématique : tantôt conflictuel, tantôt consensuel. Dense et abondamment référencée, l’introduction rédigée à quatre mains rend compte de la grande richesse des contributions. Trois des six textes du numéro sont consacrés à l’Afrique. Cette large place accordée aux espaces africains nourrit un éventail varié de rapports à l’archive, qui va de la reconduction des images coloniales dans l’étude de Nora Greani, à la formation d’archives contestataires dans les cas analysés par Alice Aterianus-Owanga.
ATERIANUS-OWANGA (Alice) & GREANI (Nora), dir., ARTchives. [N° sp. de] Gradhiva, (Paris : Musée du Quai Branly), n°24, 2016, 250 p. – ISBN 978-2-35744-094-4 Article - 2017
Elara Bertho, « ATERIANUS-OWANGA (Alice) & GREANI (Nora), dir., ARTchives. [N° sp. de] Gradhiva, (Paris : Musée du Quai Branly), n°24, 2016, 250 p. – ISBN 978-2-35744-094-4
», Etudes Littéraires Africaines, 2017, pp. 201-203. ISSN 0769-4563
Résumé