Les ready-mades performés de Michèle Métail Chapitre d’ouvrage - 2019

Gaëlle Theval

Gaëlle Theval, « Les ready-mades performés de Michèle Métail  », in Anne-Christine Royère (ed.), Michèle Métail. La Poésie en trois dimensions,, 2019, pp. 253-272. ISBN 978-2-37896-053-7. 〈http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6991〉

Résumé

Michèle Métail occupe une place singulière dans le champ poétique contemporain. Liéeaux courants de la poésie expérimentale, poésie sonore, visuelle et performance, elle serattache également à l’Oulipo de par son utilisation systématique de la contrainte. Il estfrappant de constater une forme de parallélisme avec le parcours de Duchamp et de sesready-mades : Duchamp devient membre de l’Oulipo en 1962, et c’est au sein de ce mêmegroupe, tout autant que de la poésie expérimentale, que le ready-made poétique connaîtau XXe siècle ses développements les plus importants. Ce n’est pas tout à fait un hasard,tant le prisme du ready-made pour envisager l’oeuvre poétique de Michèle Métail permet,nous semble-t-il, d’en mettre en évidence des dimensions majeures, liées à cette doubleappartenance, dans son rapport au langage, au support, et à la performance.]

Voir la notice complète sur HAL

Actualités