Les “seconds volumes” possibles de Bouvard et Pécuchet : l’avènement d’un lecteur-auteur ? Chapitre d’ouvrage - Mars 2016

Stéphanie Dord-Crouslé

Stéphanie Dord-Crouslé, « Les “seconds volumes” possibles de Bouvard et Pécuchet : l’avènement d’un lecteur-auteur ?  », in Dominique Pety (ed.), Patrimoine littéraire en ligne : la renaissance du lecteur ?, 2016, pp. 117-131. ISBN 978-2-919732-44-9. 〈http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/572-patrimoine-litteraire-en-ligne-la-renaissance-du-lecteur.php〉

Le projet Bouvard a pour ambition de« délivrer » le roman posthume et inachevé de Flaubert en rendant aux fragments textuels qui composent le corpus des dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet la mobilité que les figurations éditoriales imprimées du « second volume » échouent à leur conserver. Dans ce but, le corpus a été numérisé et outillé : le lecteur se trouve ainsi placé au centre du système éditorial et son rôle de critique actif est valorisé. En outre, le projet Bouvard n’a pas pour seul but de construire, à partir de l’édition des documents préparatoires laissés par l’auteur, des fins possibles pour un roman inachevé ; il ménage aussi une place inédite au lecteur en lui offrant la chance de tester ses propres hypothèses de classement pour les catégories et le choix des matériaux destinés au second volume de Bouvard et Pécuchet : le lecteur se voit ainsi promu à la fonction d’auteur ou, au moins, de co-auteur.

The possible “second volumes” for of Bouvard et Pécuchet : the emergence of a reader and author ? The Bouvard project aims to "free" Flaubert’s unfinished and posthumous novel ; it means to get mobility back to textual fragments forming the corpus of Bouvard et Pécuchet’s files whereas editorial printed representations of the "second volume" fail to do so. Once the corpus is digitized and tooled, the reader is put at the center of the editorial system and its active role of critic is emphasized. In addition, the Bouvard project does not just aim to build possible purposes for an unfinished novel starting from the edition of the preparatory documents left by the author ; it also creates a new place for the reader by offering him the chance to test its own hypotheses regarding classification categories and choice of materials for the second volume of Bouvard et Pécuchet : the reader is well promoted to the author function or at least to the co-author function.

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