« Mesdames et Messieurs ! ». Bonimenteurs et rhétorique de l’apparition : des enjeux historiques et théoriques à la mise en jeu de ces personnages au théâtre [« Ladies and Gentlemen ! » Bonimenteurs and rhetoric of appearance : from historical and theoretical issues to the incarnation of these characters on contemporary stages] Chapitre d’ouvrage - Juillet 2020

Agnès Curel

Marie-Madeleine Mervant-Roux
Agnès Curel, « « Mesdames et Messieurs ! ». Bonimenteurs et rhétorique de l’apparition : des enjeux historiques et théoriques à la mise en jeu de ces personnages au théâtre [« Ladies and Gentlemen ! » Bonimenteurs and rhetoric of appearance : from historical and theoretical issues to the incarnation of these characters on contemporary stages]  », in Pascal Couté, Hélène Frazik, Camille Prunet (ed.), L’apparition dans les œuvres d’art, 2020, pp. 17-32. ISBN 9782841339679. 〈https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100623150〉

Cet article associe analyse historique et réflexion dramaturgique pour questionner le rôle du boniment dans l’effet d’apparition du spectacle. Dans un premier temps, il s’agit d’étudier le rôle du boniment dans les spectacles de foire du XIXe siècle pour mettre en scène l’apparition du phénomène exhibé. Après avoir analysé les spécificités de la rhétorique de l’apparition propre au bonimenteur et le caractère performatif de sa parole, on examine plusieurs mises en jeu possibles dans le théâtre contemporain, du texte à la scène. Une analyse dramaturgique montre d’abord en quoi les interventions du bonimenteur, notamment chez Brecht, Büchner et De Ghelderode, peuvent être déterminantes dans l’économie générale de la pièce. Enfin, les représentations du bonimenteur dans les mises en scène contemporaines, comme chez Pommerat ou Ostermeier, induisent un trouble fécond entre image et son qui vient interroger les perceptions du spectateur. C’est alors moins le spectaculaire qui est recherché que l’incertitude et le vacillement.

This article combines an historical analysis and a dramaturgical approach to question the impact of boniment on show’s appearance effect. First, we examine the influence of boniment on staging the freak’s appearance during the fairgrounds shows in the 19th century. We analyse the specificities of the rhetoric of appearance and of the performativity of speech. Then we study the different possibilities offered by bonimenteurs in contemporary theatre, from text to stage. A dramaturgical analysis shows how the bonimenteur’s interventions, especially in Brecht’s, Büchner’s and De Ghelderode’s dramas, impact the whole plays. Finally, contemporary stagings where a bonimenteur appears, like Pommerat’s or Ostermeier’s, create a fertile trouble between image and sound, which questions the spectator’s perceptions. Therefore, the show is less spectacular than unpredictable or wavering.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités