Organisation de l’activité de tutorat - Proposition du modèle Triton pour guider la description d’un scénario d’encadrement. Article - 2010

Patricia Gounon, Pascal Leroux

Patricia Gounon, Pascal Leroux, « Organisation de l’activité de tutorat - Proposition du modèle Triton pour guider la description d’un scénario d’encadrement.  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2010, p. 18. ISSN 1764-7223

Résumé

Le travail présenté dans cet article s’intéresse à la conception d’activités d’encadrement d’apprenants dans le cadre de Formation en Ligne (FEL). Notre problématique porte sur la question du soutien pour la conception d’une FEL et plus précisément l’assistance à la description de l’encadrement des apprenants dans le but de spécifier les rôles et interventions du tuteur ainsi que les outils supports à son activité. À partir d’une étude des travaux sur la prise en compte du tutorat dans des dispositifs d’apprentissage à distance, nous avons élaboré le modèle d’organisation du tutorat Triton et sa méthodologie d’utilisation. Nous montrons l’intérêt et la facilité de son intégration dans des langages de modélisation pédagogique (EML) à travers deux cas d’études que sont IMS-LD et LDL pour lesquels nous proposons une extension permettant d’enrichir le scénario d’encadrement.

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