Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self Article - Septembre 2014

Jean Heutte

Jean Heutte, « Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), numéro spécial Les Environnements Personnels d’Apprentissage : entre description et conceptualisation, septembre 2014, pp. 149-184. ISSN 1764-7223

Cette contribution a pour objet la proposition d’un modèle socio-cognitif de la persistance à développer un Environnement Personnel d’Appren-tissage (EPA) du point de vue de l’étudiant. Après avoir replacé la problématique du développement de l’EPA dans sa perspective sociotechnique, il s’agit de synthétiser les aspects essentiels de trois théories du self (cf. l’autodétermination, l’auto-efficacité et l’autotélisme-flow), en vue de mettre en exergue les complé-mentarités de ces trois théories pour appréhender le phénomène de la persis-tance, au regard du développement de l’EPA. In fine, la prise en compte de cette complémentarité ouvre des pistes originales de recherches théoriques et empi-riques sur les EPA, notamment dans la perspective de mettre en lumière certains éléments constitutifs d’un environnement optimal d’apprentissage.

This paper presents a socio-cognitive model of student’ persistence to develop a Personal Learning Environment (PLE). Following the presentation of the problematic of the PLE in its socio-technical perspective, we will endeavour to synthesize key aspects of three theories of the self (see self-determination, self-efficacy and autotelism-flow) to highlight their complementarity to better understand the phenomenon of persistence, in terms of development of the PLE. Ultimately, the inclusion of the original tracks opens complementary theoretical and empirical research on the PLE, particularly in view to highlight some elements of an optimallearning environment

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