Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs Article - Octobre 2012

Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi, Hélène Terrat

Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi, Hélène Terrat, « Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), octobre 2012, pp. 353-387. ISSN 1764-7223

Résumé

La personnalisation de l’apprentissage est au cœur des recherches actuelles en EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). Les approches pour développer des EIAH permettant une personnalisation de l’apprentissage varient tant d’un point de vue didactique qu’informatique. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude menée sur plusieurs dispositifs de formation. Cette étude avait pour buts d’une part d’identifier les besoins actuels en terme de personnalisation de l’apprentissage et d’autre part de comparer des approches permettant cette personnalisation. Elle nous a permis de déterminer des verrous informatiques à dépasser pour permettre une personnalisation de l’apprentissage, et de mettre en avant les avantages et les inconvénients des solutions étudiées.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités