Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs Article - Novembre 2012

Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias

Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, « Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), novembre 2012, pp. 309-351. ISSN 1764-7223

Résumé

Dans cet article, nous abordons la question de la personnalisation des activités d’apprentissage en cherchant une solution au problème causé par la diversité des dispositifs utilisables par les enseignants dans leur préparation des activités des apprenants. Pour cela, nous adoptons une approche générique qui s’appuie sur PERSUA2, un modèle pour la personnalisation unifiée des activités d’apprentissage. Dans cet article, nous nous appuyons sur des scénarios d’usage pour décrire les besoins en matière d’individualisation de l’enseignement. Nous présentons ensuite le modèle PERSUA2 et la mise en œuvre que nous en avons faite, qui permet à un enseignant d’expliciter une stratégie de personnalisation qui est ensuite appliquée par le système établissant des activités personnalisées pour les élèves. Nous terminons par les évaluations que nous avons menées, qui montrent que notre approche permet de répondre aux différents besoins identifiés par les scénarios d’usage.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités