Plateforme Nature-Isère : raconter la nature à partir de données naturalistes issues de dispositifs participatifs Chapitre d’ouvrage - 2021

Émilie Kohlmann, Marie Cambone

Émilie Kohlmann, Marie Cambone, « Plateforme Nature-Isère : raconter la nature à partir de données naturalistes issues de dispositifs participatifs  », in De Boeck Supérieur (ed.), Humains et données : création, médiation, décision, narration Actes du colloque "Document numérique et société", Nancy, octobre 2020, 2021, pp. 121-135. ISBN 9782807332638

Résumé

Dans un contexte international d’ouverture des données biodiversité à la suite de la ratification de la charte de l’Open Data Biodiversité par la France, on s’intéresse dans cet article aux modalités de partage et de valorisation de celles-ci à l’échelle d’un territoire : l’Isère. Cette étude s’appuie sur un projet de recherche pluridisciplinaire amorcé en 2020 et qui porte sur la plateforme Nature-Isère ( https://www.nature-isere.fr/ ) gérée depuis 2016 par le Muséum de Grenoble. L’objectif est de réfléchir sur les différentes formes de narrations mises en place dans cette plateforme numérique. Celles-ci valorisent et diffusent des données naturalistes participatives, issues du site Faune-Isère.org et de l’application NaturaList, tous deux conçus et administrés par la Ligue de Protection des Oiseaux. Dans un premier temps, le contexte de création de la plateforme est détaillé afin de démontrer que l’éditorialisation des données paraît être au cœur du projet Nature-Isère. Dans un deuxième temps, on s’intéresse plus particulièrement aux modalités de remontée des données afin de dresser une typologie des formes de narration. Enfin, on propose un ensemble de questionnements sur le sens donné à la nature, à l’individu/citoyen et sur l’impact du cadrage territorial. L’influence des strates administratives, interpersonnelles, professionnelles, contextuelles lorsqu’on passe à une éditorialisation des données (la dimension « humaine ») pèse indubitablement sur le projet et il est alors nécessaire de les prendre en compte.

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