Processus d’aide en contexte d’apprentissage une adaptation pour individualiser et personnaliser - Article - Novembre 2012

Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier

Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier, « Processus d’aide en contexte d’apprentissage  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), novembre 2012, pp. 1-12. ISSN 1764-7223

L’aide, dans les dispositifs technologiques de formation, est analysée comme un processus d’adaptation composé de trois grandes étapes : 1) la demande d’aide, 2) La conception de l’aide 3) La réception de l’aide. Chacune de ces étapes peut contenir deux types de processus : un processus d’individualisation et/ou un processus de personnalisation. Le processus d’individualisation fait intervenir plusieurs ou un acteurs du dispositif alors que le processus de personnalisation ne fait intervenir qu’une et une seule personne, celle qui a besoin d’aide, soi ou un autre. Enfin, le processus d’adaptation est un processus d’intégration d’une aide individualisée ou personnalisée au sein de l’environnement informatique. L’étude des aides mises en jeu dans le campus VCIel permet de caractériser des aides personnalisées, individualisées mais aussi d’illustrer le processus d’adaptation.

Help or assistance, in training technological devices, is analyzed as a general process of adaptation and characterized by three main steps. Each of these steps is divided into two processes, a process of individualization or personalization. The process of individualization involves several or one actors of the device while the personalization process only involves one person, the one who needs help, oneself or an other. Finally, the adaptation process is a process of integration of individualized or personalized assistance within the technological environment. The study of designed supports that are involved in campus VCIel allows to characterize personalized and individualized assistance but also to illustrate the process of adaptation.

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