Représentation (ré)créative des territoires Les cas d’OnlyLyon et de la marque Bretagne - Chapitre d’ouvrage - Janvier 2023

Thomas Bihay, Frédéric Aubrun

Thomas Bihay, Frédéric Aubrun, « Représentation (ré)créative des territoires  », Les cas d’OnlyLyon et de la marque Bretagne, in Editions de l’Université de Lorraine (ed.), Marque et Territoire : Dispositifs, stratégies et enjeux, 2023, https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100619300. ISBN 9782384510122. 〈https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100619300〉

Résumé

À travers l’étude des marques OnlyLyon et Bretagne, notre propos concerne les représentations territoriales diffusées dans des campagnes de marketing territorial au regard de l’idéologie créative. À partir d’analyses lexicale, thématique, sémiologique et de l’énonciation de supports de communication diffusés dans le cadre des campagnes « Choose Lyon, only Lyon » (2017 et 2018) et « Passez à l’Ouest » (2017 et 2019), nous montrons comment elles participent à diffuser une représentation créative de leur territoire, mais aussi la manière dont elles s’inscrivent dans la continuité des discours des promoteurs des industries créatives.

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