Poétique de la voix en littérature de jeunesse Le racontage de la maternelle à l’université - Ouvrage (y compris édition critique et traduction) - 2015

Serge Martin

Serge Martin Ritman
Serge Martin, Poétique de la voix en littérature de jeunesse , Le racontage de la maternelle à l’université, L’Harmattan, Enfance & langages, 2015

Résumé

L’ouvrage emprunte la notion de racontage à Walter Benjamin et à son texte célèbre de 1936 : Le raconteur. Pour ce faire, il ouvre les études littéraires à un corpus destiné à la jeunesse qui attire dorénavant l’attention, tant des étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de l’éducation, que des chercheurs qui ne séparent plus le centre et les marges de la littérature, en considérant les œuvres littéraires les plus vives comme des passages d’expériences. Aussi, l’ouvrage promeut-il une oralité de l’écriture trop souvent réduite aux paroles des personnages, en exigeant de reconfigurer la didactique de la littérature, trop assujettie aux vulgates narratologiques ou moralisatrices. Il propose enfin de suivre le plus possible les voix de l’écriture et les expériences de lecture en se refusant les cadres interprétatifs définitifs ou les mises en œuvre didactiques arrêtées. Il cherche à encourager professeurs et élèves pour qu’ils accompagnent le plus librement possible les mouvements de voix des œuvres littéraires avec des réénonciations, reprises de voix du racontage continué, nécessaires pour une transmission des œuvres de la maternelle à l’université.

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