Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ière année de licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage. Article - Juillet 2014

Stéphanie Mailles-Viard Metz, Vayre Emilie, Chrysta Pélissier

Stéphanie Mailles-Viard Metz, Vayre Emilie, Chrysta Pélissier, « Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ière année de licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage.  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), juillet 2014, pp. 391-418. ISSN 1764-7223

Au regard des caractéristiques des Environnements Person-nels d’Apprentissage (EPA) évoquées dans la littérature du domaine, nous pensons que s’appuyer sur la conception d’un EPA dans le cadre d’un scé-nario pédagogique va permettre aux étudiants de développer un profil motivationnel autodéterminé, d’accroitre leur sentiment d’auto-efficacité et d’expérimenter de nouvelles stratégies d’apprentissages. L’objectif de cet article est de rendre compte de la première étape d’une étude ayant pour objectif de mettre à l’épreuve cette hypothèse. Dans cette perspective nous présenterons les travaux scientifiques qui soutiennent la formulation de cette hypothèse, le scénario pédagogique ciblé ainsi que le dis-positif d’évaluation élaboré afin d’en mesurer les effets.

Regarding the characteristics of Personal Learning Environments (PLE) mentioned in the literature, we believe that designing a PLE in a pedagogical context will help students to develop self-determined motivational profile, increase their self-efficacy and experiment with new learning strategies. The objective of this paper is to report on the first phase of a longitudinal study aimed to test this hypothesis. In this context we present a state of art of the psychological dimensions involved, the pedagogical scenario and the evaluation device developed to measure the effects of the design of a PLE.

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