Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation iFrimousse : Portails web éducatifs augmentés de terminaux mobiles Article - 2010

Florent Carlier, Valérie Renault

Florent Carlier, Valérie Renault, « Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation iFrimousse : Portails web éducatifs augmentés de terminaux mobiles  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2010, p. 17. ISSN 1764-7223. 〈http://sticef.univ-lemans.fr/〉

Résumé

RÉSUMÉ : Dans le cadre de dispositifs éducatifs, et en particulier de portails web, l’apprenant et le tuteur peuvent être déroutés devant la densité d’informations présentes, l’évolution des pratiques pédagogiques vers des supports mobiles et des difficultés d’interactions asynchrones. Notre problématique est d’augmenter les portails éducatifs Web grâce à des agents animés et à des supports mobiles en vue d’y délocaliser des informations synthétiques adaptées à un acteur (apprenant ou tuteur) dans un certain contexte. Nous présentons une architecture épiphyte venant s’intégrer dans un portail éducatif déjà existant. Nous illustrons ce travail à travers deux scénarios complémentaires, l’un dédié à l’expérimentation de la mobilité de l’agent sur une plateforme Moodle et le second à l’aide au tuteur via un système mobile, tel qu’un iPhone. MOTS CLÉS : Aide à l’utilisateur, supports mobiles, architecture épiphyte, portails Web augmentés, système multi-agents. ABSTRACT : In the context of educational devices, and in particular of Web portals, the learner and the tutor can be confused in front of the density of information, the evolution of the educational practices towards mobile supports and the difficulties of asynchronous interactions. Our problem is to increase the Web educational portals thanks to animated agents and to mobile supports to relocate synthetic information adapted to an actor (learner or tutor) in a certain context. We present an epiphyte architecture which overlaps on an already existing educational portal. We illustrate this work through two complementary scenarios, the one dedicated to the experiment of the mobility of the agent on a Moodle platform and the second in the help to the tutor via a mobile system, such as an iPhone. KEYWORDS : Help to the user, mobile supports, epiphyte architecture, increased Web portals, multi-agent system.

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