Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC [Simulation and validation of adaptive assessments in MOOCs] Article - Avril 2018

Jill-Jênn Vie, Éric Bruillard, Fabrice Popineau, Yolaine Bourda

Jill-Jênn Vie, Éric Bruillard, Fabrice Popineau, Yolaine Bourda, « Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC [Simulation and validation of adaptive assessments in MOOCs]  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), avril 2018. ISSN 1764-7223

Les MOOC accueillent des apprenants de compétences très diverses. Afin de connaître leurs multiples besoins, il est possible de leur faire passer un test d’élicitation de connaissances, en profitant du fait que l’évaluation se fasse en ligne pour choisir la question suivante en fonction des réponses précédentes. Le test est alors dit adaptatif, il permet un diagnostic fin des connaissances de l’apprenant tout en réduisant le nombre de questions à poser. Nous montrons comment il est possible de réutiliser des réponses d’apprenants lors d’une session de MOOC pour valider un modèle de test adaptatif empiriquement, et testons notre approche sur un jeu de données réelles provenant d’un MOOC de mathématiques.

MOOCs receive learners from really diverse backgrounds. In order to address their needs, it is possible to extract their knowledge using adaptive tests, that choose the next question to ask according to the previous performance. Such tests can diagnose effectively the knowledge of the learner while reducing the number of questions asked. We show how it is possible to use questions from a MOOC session in order to validate an adaptive test model empirically, and illustrate it over a real dataset from a mathematical MOOC.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités