Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales Article - 2018

Rubiela Carrillo, Yannick Prié, Leslie Guillaume, Elise Lavoué

Rubiela Carrillo, Yannick Prié, Leslie Guillaume, Elise Lavoué, « Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), numéro spécial Sélection de la conférence EIAH 2017, 2018, pp. 1-29. ISSN 1764-7223

Notre travail a pour objectif d’aider les enseignants à suivre l’engagement des apprenants pendant des activités de construction de cartes mentales. Les cartes mentales sont utilisées pour aider les apprenants à organiser les contenus étudiés en classe. Étant donnée la complexité des cartes, les enseignants ont besoin d’outils qui assistent la compréhension des cartes produites et de leur processus de construction. Nous avons défini avec des enseignants un ensemble d’indicateurs d’engagement, reposant sur les traces d’interaction des apprenants. Ces indicateurs ont été implémentés dans un tableau de bord à destination des enseignants. Cet article présente la première version du tableau de bord implémenté, sa conception, son implémentation et les résultats d’une évaluation sur les aspects d’utilisabilité et d’utilité.

Our work aims at helping teachers to monitor learners’ engagement during mind mapping activities. Teachers use mind maps to make students organize topics and learn contents. To assess these mind maps, teachers need tools to understand students’ choices during construction. In collaboration with teachers we have defined a set of indicators based upon learners’ interaction traces. Those indicators have been implemented in a dashboard dedicated to teachers. In this paper, we introduce the first version of the dashboard and describe its design, implementation, and the results of an evaluation based on usability and utility aspects

Voir la notice complète sur HAL

Actualités