Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d’obligation en environnement virtuel [A model for prohibition and obligation dilemmas generation in virtual environments] Article - 2018

Azzeddine Benabbou, Domitile Lourdeaux, Dominique Lenne

Azzeddine Benabbou, Domitile Lourdeaux, Dominique Lenne, « Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d’obligation en environnement virtuel [A model for prohibition and obligation dilemmas generation in virtual environments]  », STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2018. ISSN 1764-7223

Dans le cadre du projet Maccoy Critical, nous souhaitons former les apprenants à la gestion des situations critiques telles que les dilemmes. Un dilemme correspond à une situation où il n’existe pas de bonne solution, c’est-à-dire à une situation qui mène à des conséquences négatives dans tous les cas. Notre objectif est d’utiliser des modèles de connaissances pour en extraire les propriétés nécessaires à l’émergence de dilemmes. Notre approche consiste pour cela à développer un système de scénarisation capable de générer des dilemmes sans avoir à les écrire à l’avance. Dans cet article nous présentons cette approche et exposons une preuve de concept appliquée à la conduite automobile.

Under the project Maccoy Critical, we would like to train individuals, in virtual environments, to handle critical situations such as dilemmas. These latter refer to situations where there is no “good” solution. In other words, situations that lead to negative consequences whichever choice is made. Our objective is to use Knowledge Models to extract necessary properties for dilemmas to emerge. To do so, our approach consists in developing a Scenario Orchestration System that generates dilemma situations dynamically without having to write them beforehand. In this paper we present this approach and expose a proof of concept of the generation process.

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