Une relation initiatique paradoxale : autour des deux lettres de Jacques Tasset à Alexandra David-Neel conservées dans les archives de la Maison Alexandra David-Neel - Article - Juin 2024

Samuel Thévoz

Samuel Thévoz, « Une relation initiatique paradoxale : autour des deux lettres de Jacques Tasset à Alexandra David-Neel  », Revue de l’Association Alexandra David-Neel, juin 2024, pp. 48-67

Personnalité originale aujourd’hui largement oubliée et jamais évoquée nommément dans les publications d’Alexandra David-Neel, Jacques Tasset n’en a pas moins joué un rôle de premier ordre dans la trajectoire de cette dernière. Sur la base de documents d’archives, je mets d’abord en lumière le personnage significatif qu’était Tasset, ses liens avec les milieux artistico-ésotéristes, ses engagements envers le bouddhisme modernes et sa vision de l’activité scientifique. En commentant et en contextualisant les deux lettres de Tasset à David-Neel conservées dans les archives de la maison de l’écrivaine, j’analyse ensuite comment celles-ci, rapportées aux réactions de David-Neel, apportent un éclairage rétrospectif sur la triple initiation d’Alexandra David dans les milieux occultistes, orientalistes et savants de la fin du 19e siècle. En donnant vie à un réseau dense de figures déterminantes pour la carrière et l’œuvre d’ADN, ces lettres, écrites à des moments-clés des carrières respectives des deux épistoliers, permettent également de comprendre plus en profondeur le tournant tibétain du programme d’écriture de David-Neel.

In this short study, I address the question of “initiates and initiations” in Alexandra David-Neel’s life path by examining two letters found in the writer’s personal archives. Jacques Tasset, an original personality who is now largely forgotten and never mentioned by name in Alexandra David-Neel’s publications, nonetheless played a major role in her life path. On the basis of archival documents, I first shed light on Tasset as a significant figure, his links with artistic and esoteric circles, his commitment to modern Buddhism and his vision of scientific activity. By commenting on and contextualizing the two letters from Tasset to David-Neel preserved in the archives of the writer’s estate, I then analyze how these, together with David-Neel’s responses, shed retrospective light on Alexandra David’s triple initiation into occultist, orientalist and scholarly circles at the end of the 19th century. By bringing to life a dense network of figures crucial to ADN’s career and work, these letters, written at key moments in the respective careers of the two letter-writers, also prove a further instance of David-Neel’s paradoxical approach to her initiators and initiations. Ultimately, they provide a deeper understanding of the Tibetan turn in David-Neel’s writing program. [

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