De plus en plus de travaux conduits au sein de THALIM s’inscrivent, de près ou de loin, dans une approche genrée des arts et des littératures. Cependant, force est de constater leur éclatement au sein de l’unité, ce qui a pour conséquence de nuire à leur visibilité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des équipes qui composent notre laboratoire. L’atelier transversal GLAM se propose de pallier ce problème, d’ordre tout à la fois scientifique et structurel. Il se donne trois missions : regrouper des travaux (...)
Accueil > Mots-clés > Catégories > Arts visuels
Arts visuels
Articles
-
Genre : Littératures, Arts, Médias - 2021-2022
12 juillet 2021, par Fanny Lignon, Thibaut Casagrande -
Météores
2 février, par Ada AckermanMETEORES
Séminaire dirigé par Ada Ackerman, Jean-Michel Durafour et Antonio Somaini, Premier semestre 2022 INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
La première des sources d’action sur les humeurs de l’âme humaine – écrit Hegel au début de la Philosophie de l’Esprit – c’est le temps qu’il fait, la météo du jour. La climatologie est la première éducation de l’homme. Symétriquement, on sait combien les aléas du climat ont influencé les arts visuels dans leur régimes historiques de représentation. Les peintres ont (...) -
L’Écrivain et la publicité. Histoire d’une tentation
11 avril, par Myriam Boucharenc -
Cultures visuelles : histoire croisée du regard soviétique
3 novembre 2021, par Valérie PoznerCe séminaire propose d’étudier la production, la circulation, les usages et la réception des images en URSS (et dans le monde de l’Est) en les replaçant dans une perspective historique et internationale. Il s’agit d’analyser aussi bien les images fixes qu’animées, en confrontant ainsi l’ensemble des médias qui participent à la constitution de la culture visuelle soviétique : peinture, illustration, affiche, photographie, cinéma, art mural, etc. Le séminaire entend adopter une approche (...)
-
Séminaire d’axe « Relations inter-arts et hybridations artistiques »
21 février, par Ada AckermanLe séminaire d’axe « Relations inter-arts et hybridations artistiques » se propose d’accueillir des interventions des membres statutaires comme associés ainsi que de doctorants de THALIM portant sur les questionnements relatifs à toutes les formes de rencontre entre les différents domaines artistiques intéressant l’UMR (arts du spectacle, cinéma, arts visuels ou sonores, littérature des XXe et XXIe siècles), à savoir : – les phénomènes d’hybridation des pratiques et des supports (œuvres intermédiales ou (...)
-
Parcours d’exposition : la peinture américaine des années 30 au Musée de l’Orangerie, Transatlantica
5 décembre 2018, par Didier Aubert -
Questions soulevées par l’étude d’une société austronésienne complexe dans le domaine de ses pratiques artistiques
16 octobre 2018, par Hélène BouvierSéminaire "Ethnologie du monde austronésien" (Cours ASE2A41), Enseignement des sciences sociales du département Asie du Sud-Est, INALCO
-
Saint-Pierre de la Martinique : géographie littéraire d’une ville coloniale des Antilles françaises. Représentations de la cité créole avant sa destruction le 8 mai 1902 (1635-2012)
12 septembre 2018, par Stéphanie Charles-Nicolas, Xavier GarnierLors de lřéruption de la Montagne Pelée, le volcan de lřîle de la Martinique, la ville de Saint-Pierre et ses trente mille habitants ont été anéantis par une nuée ardente le 8 mai 1902. Surnommée le « Paris des Antilles », ou encore la « Venise tropicale », la ville incarnait la France aux Amériques, ce qui suggère son statut particulier au sein des colonies françaises à cette époque. Lřéclat quřa eu la ville de Saint-Pierre dans la littérature aurait-il été le même sans lřéruption de (...)
-
Eisenstein commentateur de Léonard de Vinci
1er décembre 2014, par Ada Ackerman -
Autour de Museum Hours de Jem Cohen. Une méthodologie du détour
6 novembre 2014, par Ada AckermanComme son titre l’indique, le film Museum Hours de Jem Cohen (2012) s’articule autour d’un espace muséal, le Kunsthistorisches Museum de Vienne, tant dans son économie fictionnelle que dans son propos esthétique. A partir de l’amitié qui se noue entre une Canadienne débarquant en Europe et un gardien de musée viennois, incarnant respectivement la culture de l’Ancien monde et celle du Nouveau monde, le film entend réactiver et relancer l’activité du regard propre à l’expérience de la visite au musée, (...)