Accueil > Mots-clés > Thèmes pages accueil > Enjeux politiques des arts et de la littérature
Enjeux politiques des arts et de la littérature
Un certain nombre de recherches menées au sein de THALIM se concentrent sur les liens qui se nouent entre les pratiques artistiques et littéraires et le devenir des sociétés dans lesquelles elles sont mises en œuvre. Des modalités de l’engagement des écrivains au cours du siècle dernier aux mouvements « artivistes » altermondialistes contemporains, nous nous intéressons à toutes les formes d’intervention et d’implication des créateurs dans les questions politiques posées par leur époque. Notre hypothèse de recherche est que les arts et la littérature ont un rôle catalyseur dans les moments d’affleurement des grandes crises sociales et politiques. Outre l’étude des œuvres et des démarches engagées, nous interrogeons également les enjeux implicites des positionnements critiques vis-à-vis des pratiques de création. Pour cela une attention particulière est portée à la façon dont l’impact social et politique des œuvres met en cause les catégories disciplinaires préalablement construites. Le travail interdisciplinaire au sein de notre laboratoire permet d’envisager ces pratiques artistiques de façon plus largement politique, et plus transnationale, en s’intéressant à des pays ou des contextes dans lesquels ces pratiques se heurtent à la censure.
En appréhendant les littératures et les arts comme interventions et non comme de simples miroirs ou applications de positionnements idéologiques, nous sommes attentifs à prendre toute la mesure des enjeux politiques et, plus généralement, sociétaux soulevés par toute démarche de création.
Articles
-
Genre : Littératures, Arts, Médias - 2018-2019
8 juin 2018, par Fanny Lignon,
Thibaut Casagrande
De plus en plus de travaux conduits au sein de THALIM s’inscrivent, de près ou de loin, dans une approche genrée des arts et des littératures. Cependant, force est de constater leur éclatement au sein de l’unité, ce qui a pour conséquence de nuire à leur visibilité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des équipes qui composent notre laboratoire.
L’atelier transversal GLAM se propose de pallier ce problème, d’ordre tout à la fois scientifique et structurel. Il se donne trois missions : regrouper des travaux (...)
-
Alain Romestaing, « Corps humains, corps animaux : savoirs et pouvoirs de la littérature »
5 novembre 2018
Le dossier "Corps humains, corps animaux : savoirs et pouvoirs de la littérature" est composé d’un mémoire de synthèse, d’un recueil de publications, d’une présentation analytique des travaux et d’un essai inédit intitulé La mort des bêtes dans la littérature française des XXe et XXIe siècles. Récits d’une crise anthropozoologique.
Le jury sera composé de Mesdames et Messsieurs les Professeurs Alain Schaffner (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), garant de cette HDR, Jeanyves Guérin (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), (...)
-
La performance de la Nation : personnages et corps féminins dans les récits de la Partition
2 septembre 2015, par Anne Castaing
Bien que tardive, la question féminine est également au coeur du projet de relecture de l’histoire de la Partition engagée par les Subaltern Studies. Les travaux de Menon et Bhasin (1998) comme ceux de Butalia (1998) ou Das (1996), par exemple, visent en effet à restaurer le rôle fondamental mais occulté des femmes dans l’histoire de la Partition, en tant que victimes mais également en tant qu’actrices. Néanmoins, une lecture genrée de l’histoire de l’Inde permet également de souligner la façon dont la (...)
-
Questions soulevées par l’étude d’une société austronésienne complexe dans le domaine de ses pratiques artistiques
16 octobre 2018, par Hélène Bouvier
Séminaire "Ethnologie du monde austronésien" (Cours ASE2A41), Enseignement des sciences sociales du département Asie du Sud-Est, INALCO
-
L’appel de la forêt : écouter, partager les savoirs
26 mai 2017, par Aline Bergé
A l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif La forêt sonore, de l’esthétique à l’écologie sous la direction de Jean Mottet aux éditions Champ Vallon - collection Pays Paysage- en avril 2017, l’UMR THALIM organise, en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature de Paris (MEL), en présence de Laurent Creton (président du Conseil académique de l’université Sorbonne Nouvelle- Paris 3) et de Jean-Louis Chiss (préfigurateur du pôle Humanités, Arts, Lettres, Langues, HALL, d’Université (...)
-
Lost Home et la poétique de la douleur : peut-on encore écrire la mémoire de la Partition ?
14 novembre 2016, par Anne Castaing
Depuis une trentaine d’années, la littérature a amplement contribué à la réécriture d’une histoire sociale et populaire de la Partition, témoignant là d’un échec des historiens à raconter tant la violence de la Partition que le sentiment de perte et de désorientation qui l’accompagna (Pandey 2001). Alors que l’Inde s’apprête à célébrer le 70e anniversaire de son indépendance et, donc, du drame de la Partition, alors que les émotions sont moins vives et la quête de la mémoire moins intense, l’examen d’un “genre” (...)
-
Présentation du livre : {Sony Labou Tansi. Une écriture de la décomposition impériale}
10 mars 2016, par Xavier Garnier
La BnF vous invite à venir écouter Xavier Garnier le 19 mars.
Professeur de littératures française et francophones à l’Université de Paris III, Xavier Garnier viendra présenter son livre Sony Labou Tansi : une écriture de la décomposition impériale (Karthala, 2015). L’écrivain congolais Sony Labou Tansi, disparu il y a 20 ans.
Cette manifestation a lieu dans le cadre du cycle « Club des livres » qui propose de rencontrer des personnalités – auteurs, chercheurs, metteurs en scène, artistes – dont (...)
-
”Malcolm Lowry’s Extravagant Crossing in ‘Through the Panama’ (1961)”
8 décembre 2014, par Christine Lorre-Johnston
-
Pour un cosmopolitisme des lieux. Genèses « hyperlocales » de la littérature-monde en français
16 juillet 2018, par Xavier Garnier
Parce qu’elles se déploient à échelle planétaire, les littératures francophones participent au « devenir-monde » de la littérature. Les poétiques de la relation, de l’hybridation ou de la créolisation permettent un ethos cosmopolite susceptible de tenir ensemble les identités locales, nationales et globales. Je voudrais m’intéresser à la genèse « hyperlocale » de ces poétiques. Mon hypothèse est que le grand brassage des identités devient effectif depuis des expériences des lieux. Un point de vue mondial sur (...)
-
Les littératures écrites en langues africaines
5 octobre 2016, par Xavier Garnier