Politiques des littératures et des arts : enjeux et situations

Responsables : Anne-Françoise Benhamou, Catherine Brun

La dimension politique des littératures et des arts est ici entendue d’une manière à la fois plurielle et circonscrite. Elle recouvre, ainsi, les questions relatives à l’engagement de leurs acteurs, au sens large, mais ne s’y limite pas. Elle interroge, notamment, la variété des postures (éthos auctoriaux), des implications, des situations, dans un souci d’historicisation et de contextualisation. Elle prend en considération les articulations du ou des collectif(s) et des individualité(s), de la création et de la mémoire. Le devenir des sociétés démocratiques, les guerres, les terrorismes, sont questionnés, de même que les questions de domination et de résistance : minorités et minorisations, autorités et autoritarismes, censures et post-censures, violences. Les études de genre trouvent toute leur place dans cet axe, se focalisant sur la fabrique et les représentations des masculinités, des féminités et des sexualités, les processus d’(in)visibilisation.

  • Éthos : engagement, implication, situations
  • Articulation individuel et collectif, écriture et mémoire :
    . démocratie
    . guerres et terrorisme
    . auctorialités
  • Dominations / résistances :
    . minorités et minorisations
    . autorités et autoritarisme
    . censure, post-censure
    . violences
  • Études de genre :
    . Fabriques et représentations des féminités et masculinités
    . (In)visibilisations
    . autrices, actrices

Mots clés : censure, collectif, démocratie, domination, enfance, (dés)engagement, éthos, genres, implication, mémoires, politique et éducation, pratiques sociales et culturelles, guerre, postcolonial, terrorisme, transmission, trauma, violence

Actualités
< 500 Internal Server Error

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, root@localhost and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.