POLAR Claude Simon

Responsables : Mireille Calle-Gruber, Hélène Campaignolle-Catel

Le Projet POLAR s’attache à la valorisation critique des archives de Claude Simon, Prix Nobel de Littérature (1985).

Depuis 2017, Mireille Calle-Gruber est devenue par testament Ayant droit moral pour l’œuvre de Claude Simon, ce qui élargit le champ des travaux de POLAR comme suit :
1) Numérisation et étude d’un nouvel ensemble de manuscrits ainsi que de la correspondance de l’écrivain qui ont fait l’objet d’une donation par l’ayant droit.
2) Edition d’inédits et valorisation de l’œuvre plastique de l’écrivain.
3) Articulation critique manuscrits, œuvres littéraires, œuvres artistiques de Claude Simon.
4) Théorie d’une poétique de l’archive.

DONATION A LA BLJD
Après la donation qui avait été signée par Claude Simon le 8 mars 2004 et actée par le Conseil d’administration de la Chancellerie des Universités de Paris le 28 avril 2004, donation qui prévoyait des livraisons successives et stipulait la numérisation de cette archive, un premier don de documents à la BLJD a été effectué en 2007 par Réa Simon.
Le classement et la numérisation étaient confiés par Réa Simon à la responsabilité scientifique et morale de Mireille Calle-Gruber (lettres de Réa Simon au Conseil Scientifique de La Sorbonne Nouvelle et à la direction de la BLJD en dates du 3 septembre 2008 et du 1er janvier 2009).
Ensuite de quoi, une Convention tripartite, tacitement reconductible, était signée entre Réa Simon et Mireille Calle-Gruber, la Présidente et le Vice-Président de La Sorbonne Nouvelle, la Directrice de la BLJD, le 19 décembre 2008.
La numérisation a été réalisée par Melina Balcazar, alors Doctorante sous la direction de Mireille Calle-Gruber, d’abord comme stagiaire puis en qualité de Docteur de l’Université et Ingénieur d’étude (Convention de stage, 5 janvier 2009 ; Convention Ingénieur d’étude à partir du 1er juillet 2010). La rémunération de Mme Balcazar a été assurée par l’Université avec une partie en subvention de Réa Simon versée à La Sorbonne Nouvelle.
Un deuxième don de manuscrits ainsi que de la correspondance de l’écrivain et de certaines œuvres photographiques a été effectué par Mireille Calle-Gruber le 23 avril 2019 et acté par le Conseil d’administration de la Chancellerie des Université de Paris le 15 octobre 2020, sous la présidence de Monsieur Gaspard Azema.
Il faut à présent, dans un premier temps, procéder à la numérisation de ces manuscrits afin que l’ouverture d’une communication aux chercheurs soit possible.

Rappel des termes de la Donation rédigée par Claude Simon :
-  Cette donation, sous l’intitulé « Fonds Claude Simon », constitue un « fonds exhaustif destiné à ne pas être rompu, il sera attaché de manière inaliénable et indivisible à la Chancellerie des Universités de Paris pour la BLJD ».
-  Le « Fonds Claude Simon », « au-delà de mes manuscrits proprement dits et de leurs traductions, comportera la part littéraire de mes archives, susceptible d’éclairer mon œuvre et de la placer dans une juste perspective ».
-  « En vue de leur sauvegarde, les manuscrits qui font l’objet de cette donation avec réserve d’usufruit seront numérisés par les soins de la Bibliothèque. »
(8 mars 2004)

Programme en cours

-  Numérisation des manuscrits de la deuxième donation : La Bataille
de Pharsale – Leçon de choses – compléments d’Histoire. Avec Hélène Campaignolle-Catel, Mireille Calle-Gruber, Eva Lassalle-Joseph, en collaboration avec la BLJD.

-  Edition numérique des manuscrits du Tramway. Avec Melina Balcazar, Hélène Campaignolle-Catel, Eva Lassalle-Joseph, Florence Clavaud, Mireille Calle-Gruber.

-  Publication de l’ouvrage collectif : Poétique de l’archive. L’édition
numérique des manuscrits de Femmes : un nouvel éclairage sur l’œuvre littéraire de Claude Simon, par Melina Balcazar, Mireille Calle-Gruber, Hélène Campaignolle-Catel (manuscrit à soumettre aux PSN, collection « Archives »)

Publications

Ouvrages

-  Mireille Calle-Gruber, Claude Simon : être peintre, Hermann, 2021
-  Claude Simon, de l’image à l’écriture, sous la direction de Mireille Calle-Gruber et Claire Muchir, Paris, HDiffusion, 2021.
-  Mireille Calle-Gruber et Pascal Quignard, Sur le geste de l’abandon, en collaboration avec la BnF, Paris, Hermann Editeurs, 2020.
-  Les Comptes du temps. L’archive Claude Simon. Les carnets de Tante Mie, édition et introduction par Mireille Calle-Gruber, préface de Pascal Quignard, Paris, HDiffusion, 2020.
-  Claude Simon, La Séparation, édition et postface par Mireille Calle-Gruber « Du train où vont les choses », Paris, Les éditions du Chemin de fer, 2017 (pièce de théâtre inédite).
-  Claude Simon, Le Cheval, édition et postface par Mireille Calle-Gruber « Ce qui ne meurt pas », Paris, Les éditions Le Chemin de fer, 2015.
-  Claude Simon, les Vies de l’Archive, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Melina Balcazar Moreno, Sarah-Anaïs Crevier Goulet, Anaïs Frantz, Dijon, EUD, 2014.

Articles

-  Hélène Campaignolle-Catel, « La fabrique de Femmes, un cas d’« illustration transgressive » ? », Revue Textimage, Blessures du livre, sous la direction d’Andrea Oberhuber et Sofiane Laghouati, N°11, autome 2019 (revue en ligne).
-  Mireille Calle-Gruber, »L’invention du livre. Au commencement était la blessure. A propos des brouillons illuminés de Michel Butor », Revue Textimage, op.cit.
-  Mireille Calle-Gruber, « Geschichten, in denen es aufs Sehen
ankommt » , in : Ulrich Raulff, Claude Simon im Deutschen Literaturarchiv, Jahrbuch der Deutschen Schiller-Gesellschaft, Band LXII, 2018, p.75-104.

Visite Virtuelle de la Maison de Claude Simon

réalisée par les Services du Patrimoine de la Région Occitanie, septembre 2022, arcs.hypotheses.org
-  « La visite virtuelle de la maison de Claude Simon est une invitation à la lecture », entretien de Johan Faerber avec Mireille Calle-Gruber, Revue Diacritik, 27 octobre 2021, en ligne, avec plusieurs liens vidéo
diacritik.com/2021/10/27/la-visite-virtuelle-de-la-maison-de-claude-simon-est-une-invitation-a-la-lecture/#more-83262

Entretien

-  « Pascal Quignard. Fragments d’une écriture », sur l’exposition des archives de l’écrivain à la BnF, entretien d’Anaïs Frantz avec Mireille Calle-Gruber et Olivier Wagner, Revue Littératures Modes d’emploi, L’Explorateur littéraire, en ligne, février 2022.

Actualités