Culture spectaculaire et premier cinéma Séminaire de recherche 2022-2023

Organisateurs : Patrick Désile, Valérie Pozner

Longtemps, la question des relations entre le premier cinéma et la culture spectaculaire du XIXe siècle est demeurée sclérosée. On ressassait : la fête foraine, le cirque, le music-hall, spectacles censément décousus, heurtés, populaires, avaient marqué le nouveau venu de leur empreinte… Il s’était frotté aussi au spectacle magique, sans doute, à quelques autres encore, peut-être. Enfin, il avait bientôt pris son autonomie, et cela surtout importait. Ces poncifs (qui ont cependant la vie dure) ont été mis en question dans la période récente. La question de ce que l’on peut appeler la construction du premier cinéma (et donc celle du cinéma) s’est révélée bien plus complexe, ses relations à d’autres spectacles (le panorama, l’aérostation, la morgue, les figures de cires, les tableaux vivants et bien d’autres) ont été interrogées et il s’est avéré que même les spectacles que l’on avait jusque là tenus pour familiers (la triade citée plus haut, le spectacle magique) faisaient l’objet de savoirs sommaires, souvent erronés, de représentations à demi fantasmatiques.
Depuis 2005, ce séminaire, en portant notamment son attention sur les spectacles dits « de curiosité » et sur leurs relations au premier cinéma a contribué à ces renouvellements (par exemple lors des sessions Le Cirque et le Cinéma. Mythologies et convergences, Le Cinéma parmi les attractions, Spectacles des corps (1880-1914), Panoramas : variations, transferts, rémanences…), mais bien d’autres travaux y ont évidemment concouru. La récente et remarquable exposition « Enfin le cinéma ! » du musée d’Orsay se situe dans la continuité de ces recherches. Cependant la connaissance des spectacles du XIXe siècle, notamment celle des spectacles de curiosité, demeure, quoi qu’on pense, parcellaire ; par conséquent la question de l’inscription du premier cinéma dans la culture spectaculaire du XIXe siècle reste ouverte : le séminaire voudrait cette année, s’il se peut, la poser sur nouveaux frais, explorer de nouveaux savoirs et suggérer de nouvelles formes d’intelligibilité.

Les séances auront lieu un mercredi par mois de 16 à 18 h à l’Institut national d’histoire de l’art, 2, rue Vivienne (75002 Paris), salle Benjamin, en présence et en visioconférence (un lien sera adressé avant chaque séance, sur demande à : patrick.desile chez orange.fr).

Séances du séminaire

À venir

Séance(s) passée(s)

Actualités