De plus en plus de travaux conduits au sein de THALIM s’inscrivent, de près ou de loin, dans une approche genrée des arts et des littératures. Cependant, force est de constater leur éclatement au sein de l’unité, ce qui a pour conséquence de nuire à leur visibilité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des équipes qui composent notre laboratoire.
L’atelier transversal GLAM se propose de pallier ce problème, d’ordre tout à la fois scientifique et structurel. Il se donne trois missions : regrouper des travaux actuellement épars ; permettre l’émergence et la réalisation de projets innovants, collectifs comme individuels ; valoriser ces recherches à l’intérieur de l’unité et intensifier leur rayonnement dans le champ académique.
Le GLAM a vocation à accueillir, de façon ponctuelle ou sur un plus long terme, l’ensemble des travaux menés dans le triple champ de la littérature, des arts et des médias par les chercheurs et enseignants-chercheurs de THALIM, quelle que soit l’approche « genre » dans laquelle ils s’inscrivent. Il permet le financement partiel des événements et publications afférentes.
Les travaux en cours sont présentés dans le cadre d’un séminaire bimestriel qui permet notamment de confronter avec profit et de façon pédagogique la pluralité des approches genre, dans des perspectives esthétiques, anthropologiques ou historiques.
Genre : Littératures, Arts, Médias - 2020-2021
Organisateurs :
,Séances du séminaire
Séance(s) passée(s)
-
Genre et orientalisme. Récits de voyage au féminin (Natascha Ueckmann) (Séance annulée en raison de la crise sanitaire. Report prévu en 2021-2022)
-
Queer et grotesque : des liens de famille ? (Rémi Astruc)
-
La « grève érotique » de la « femme de bronze » dans Les Sept Solitudes de Lorsa Lopez de Sony Labou Tansi, un moyen d’action politique écoféministe ? (Alice Desquilbet)
-
La transformation des nains des frères Grimm en moines dans l’adaptation chorégraphique d’Angelin Preljocaj (Margaux Thomas) Angelin Preljocaj chorégraphie Blanche-Neige d’après le conte des frères Grimm. Tout en voulant rester fidèle au texte, il effectue des ajustements dont celui de remplacer les sept nains par sept moines. Ce choix découlant d’un questionnement personnel manifeste une vision de la relation homme/femme centrée autour de la sexualité et des rapports sexuels.
Réfléchir sur les rapports entre Blanche-Neige et les nains, du point de vue du genre, ouvre de nouvelles perspectives dans l’étude des convergences et des divergences entre le ballet et le conte des frères Grimm.
La présentation sera aussi l’occasion de rappeler la figure des nains dans différentes versions du conte-type ATU 709 et d’autres adaptations, pour mieux appréhender la variété des relations possibles entre Blanche-Neige et les personnages qui l’accueillent.Séance en distanciel
Zoom -
Présentation du n°24 de la revue Genre et Histoire (Anne Castaing) + Présentation de l’ouvrage Travestissements. Performances culturelles du genre (Anne Castaing et Fanny Lignon) (Séance reportée en raison de la crise sanitaire)