La lettre et la Ligne III (2020-2021) Images de sons

Organisateurs : Hélène Campaignolle-Catel, Violaine Anger

Le Cycle de conférences CEEI-THALIM vise depuis 5 ans à développer une réflexion sur les formes matérielles de l’écriture et de l’image, dans la lignée des travaux menés au Centre d’étude de l’écriture et de l’Image créé par Anne-Marie Christin en 1982.
Co-organisé en 2018-2020 par Hélène Campaignolle-Catel (CNRS / Thalim) et Marianne Simon-Oikawa (U. de Tokyo / Thalim), et en 2020-2021 avec Violaine Anger (U. d’Évry Val d’Essonne/CERCC), il sera cette année divisé en deux parties.

  • De septembre à décembre 2020, conférences prévues en 2020, reportées en raison de la COVID-19.
  • De janvier à juin 2021, séminaire « Images de sons »

Entrée libre dans la limite des places disponibles

https://ceei.hypotheses.org/activit...

Séances du séminaire

À venir

  • Didier Mathieu, « A propos de quelques partitions-instructions remarquables trouvées dans diverses publications et de quelques remarquables publications elles-mêmes partitions-instructions, de 1961 à aujourd’hui »

    discutante : Marianne Simon-Oikawa

    Editeur sous le nom de Sixtus/Editions dans les années 1990, Didier Mathieu est directeur du Centre des livres d’artistes de Saint-Yrieix-la-Perche depuis 1999. A ce titre, il a réalisé une soixantaine d’expositions tant en France qu’à l’étranger et a dirigé l’édition des catalogues raisonnés des publications de : Bernard Villers, herman de vries, Lefevre Jean Claude, Paul-Armand Gette et – avec Marie-Hélène Breuil – de claude rutault. Par ailleurs il enseigne à l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges. Il est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art.

    Marianne Simon-Oikawa est Maîtresse de conférences HDR à l’Université de Tokyo. Ses recherches portent sur les relations entre le texte et l’image en France et au Japon. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse plus particulièrement à l’oeuvre d’Ilse et Pierre Garnier.

    Résumé de la conférence :

    Pour introduire mon propos, cette citation de Dick Higgins (Cambridge, 1938 – Québec, 1998) artiste, poète, écrivain, performeur, théoricien et éditeur américain (notamment sous le nom de « Something Else Press ») dans laquelle il énonce ce qu’il entend par « notation » : « By “notation” here I am referring to the normative sort of musical notation, in which there is some kind of correspondance between space, time, word and sound and some form of graphic or textual indicator of those elements.  » (Horizons. The Poetics and Theory of the Intermedia, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1984). Et il prend comme exemple le das fussballspiel – ein stereophones hörspiel de Ludwig Harig publié par Hansjörg Mayer à Stuttgart en 1967.

    INHA, salle Vasari
    2 rue Vivienne, 75002 Paris

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