La lettre et la ligne Cycle de conférences CEEI-THALIM “2018-2019”

Organisateurs : Hélène Campaignolle-Catel, Marianne Simon-Oikawa, CEEI

Le Cycle de conférences CEEI-THALIM se tient pour la 3e année dans les murs de l’INHA. Organisé en 2018-2019 par Hélène Campaignolle-Catel et Marianne Simon-Oikawa, il vise à développer une réflexion sur les formes matérielles de l’écriture, dans la lignée des réflexions menées au Centre d’étude de l’écriture et de l’image créé par Anne-Marie Christin en 1982. Comme les années précédentes, le cycle sollicitera le réseau du CEEI, les chercheurs associés de Thalim et des intervenants extérieurs, dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit. Chaque séance sera l’occasion d’une présentation permettant d’interroger l’articulation entre signes et supports de l’écrit (épigraphique, manuscrit, typographique, calligraphique, etc.) et sera suivie d’une discussion collective.

https://ceei.hypotheses.org/categor...

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • Conférence de Béatrice Fraenkel, "La lettre sur la ligne de la page du cahier ouvert sur la table…"

    La prochaine séance du cycle de conférences « La lettre et la ligne » aura lieu le mardi 25 juin 2019 à l’INHA, en salle Mariette, de 14h à 16h. Nous y accueillerons Béatrice Fraenkel (EHESS) pour une conférence intitulée « La lettre sur la ligne de la page du cahier ouvert sur la table… ». La discussion sera animée par Patricia Falguières (EHESS).


    Vittore, Carpaccio, La Vision de Saint Augustin, Venise, Scuola di San Giogio Degli Schiavoni, 1502-1507

    _
    Présentation
    _

    Je parlerai de mes réflexions en cours sur les actes graphiques (Fraenkel Béatrice, 2018, « Actes graphiques. Gestes, espaces, postures », L’Homme, no227-228 / 2018, p. 7-20). J’insisterai sur les différents types d’espace imbriqués dans nos activités d’écriture (Quels sont les espaces de l’écriture ?), sur les savoirs que nous avons incorporés pour les pratiquer (Comment écrivons-nous ?), mais aussi sur les effets que nos expériences spatiales de l’écriture peuvent avoir sur nos vies.

    Béatrice Fraenkel est Directrice d’études de la Chaire « Anthropologie de l’écriture » à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Spécialiste de l’écrit, de son histoire et de l’analyse de ses pratiques contemporaines, elle a notamment publié La signature. genèse d’un signe (Gallimard, 1992) ; Langage et Travail, Communication, Cognition, Action (Éditions du CNRS, dir. avec A. Borzeix, 2001) ; Les écrits de New York. Septembre 2001 (2002, Textuel, Paris).

    Patricia Falguières est Professeur agrégée EHESS. Ses recherches portent d’une part sur l’histoire culturelle de la renaissance, et d’autre part sur l’analyse de l’art contemporain. Elle a publié notamment White Cube. L’idéologie de la galerie d’exposition (édition, notes & traduction, préface, 2008) ; Gottfried Semper, habiter la couleur (avec Isabelle Kalinowski, Caroline van Eck, Odile Nouvel, 2017).

    INHA, salle Mariette
    2 Rue Vivienne - 75002 Paris

  • Conférence de Christophe Comentale, "Point / ligne est – ouest, de la peinture au signe"
  • Olivier Nineuil (Typofacto), « La typographie et son écosystème »
  • Francesca Cozzolino (EnSAD), « Images et écritures exposées sur les murs d’Orgosolo (Sardaigne) »
  • Paul Saenger, Reflections of a Retired Librarian
  • Pascale Elbaz (ISIT) : La ligne dans les premiers écrits de Liu Haisu劉海粟 (1896-1994) Concept, terme, image
Actualités